Frais de port offerts dès 69€ de commande - Paiement sécurisé

L’extraction est une étape majeure dans la fabrication d’un produit à base de plantes. C’est durant cette étape que le principe actif de la plante va être extrait dans le produit fini. Quand l’extraction est mal conduite, le liquide ne contient que peu de nutriments.

Le solvant d’extraction est un paramètre important car c’est lui qui conditionne le type d’éléments qui vont êtres extraits. Si le solvant est polaire (comme l’eau), il va extraite les éléments hydrophiles, c’est à dire solubles dans l’eau, car capables de former des liaisons hydrogènes, comme : les sels minéraux, les composés ioniques, les composés organiques polaires, les phénols, les acides bases.

10_111

Liaison hydrogène, responsable de la polarité/hydrosolubilité d’un composé.

A l’inverse, si il est apolaire, il va extraire les éléments hydrophobes (liposolubles, c’est à dire miscibles avec l’huile) qui sont repoussés par les groupes polaires (ionisés).

Le glycérol (ou glycérine).

11_2

Structure du glycérol : une chaîne de 3 atomes de carbone (C) et 3 groupements hydroxyles (-OH)

Le glycérol possède 3 groupements -OH (hydroxyles), qui sont des groupements polarisés. Ils lui donnent donc une propriété en tant que solvant polaire. Cependant, les 3 atomes de carbone lui confèrent des propriétés plus « hydrophobes » que ne possède pas l’eau. Ceci permet au glycérol d’extraire avec une plus grande efficacité que l’eau des composés organiques, en partie les polyphénols et flavonoïdes. Or c’est justement les composés organiques polaires comme les phénols, les flavonoïdes, les tanins, qui vont être très intéressants dans nombre de plantes pour leurs propriétés.

Nos recherches sur l’extraction nous ont permis de trouver le solvant le plus adapté pour extraire les éléments contenus dans les plantes : à savoir le glycérol majoritairement, mélangé à une moindre quantité d’eau. L’eau va permettre d’extraire les minéraux de la plante et les sels. Elle va augmenter la polarité du solvant et permettre l’extraction de la plupart des vitamines hydrophiles. Ce type d’extraction permet de solubiliser toutes les molécules hydrosolubles, en alliant la polarité de l’eau aux 3 groupements -OH polaires du glycérol.

Le glycérol quant à lui, va permettre avec une très grande efficacité de mettre en solution les tanins, les flavonoïdes, les composés phénoliques, les acides, les huiles essentielles et les glucosides.

L’extraction hydro-alcoolique possède une efficacité similaire mais l’alcool a le défaut de dénaturer certains composés et n’est pas tolérée par tout le monde (enfants, problèmes de foie, convictions personnelles,…).

Le glycérol, en tant que molécule organique, va également permettre d’augmenter la biodisponibilité des molécules dans l’intestin, c’est à dire qu’il va faciliter leur assimilation par l’organisme. Le solvant alliant du glycérol et de l’eau est donc d’une très grande efficacité pour extraire les éléments d’intérêts présents dans les plantes et permettre leur absorption par l’organisme.

Vous vous demanderez donc pourquoi le glycérol n’est pas utilisé plus fréquemment dans les préparations à base de plantes, qui utilisent pour la grande majorité l’eau comme solvant d’extraction ? La réponse est simple : le glycérol est plus efficace mais coûte beaucoup plus cher que l’eau, c’est pourquoi il est rare de le trouver dans les préparations de 500 ml.

Nous avons fait le choix de vous fournir un produit de qualité à un prix identique voire moins élevé que les produits utilisant l’extraction aqueuse, en réduisant nos marges et les intermédiaires, afin d’offrir au plus grand nombre l’accès à cette technique d’exception.