Le silicium organique, silice d’ortie et silice de prêle.

Qu’est-ce que le silicium organique? C’est du silicium lié à une molécule de carbone. Il peut être naturel (synthétisé par une plante à partir de silicium minéral) ou bien élaboré en laboratoire. Seul le silicium organique est biodisponible. Toutefois, il faut être vigilant, car tous les silicium organiques ne sont pas naturels, et certains sont fabriqués chimiquement.

La source la plus saine de silicium organique est celle provenant naturellement des plantes. Nos ancêtres et la nature n’ont jamais eu besoin de l’industrie chimique pour vivre.

La plante la plus adaptée.

On trouve du silicium dans les légumes, les grains complets et certaines plantes. Les plus riches sont l’ortie, la prêle et le bambou. Les recherches biochimiques ont démontré que dans le bambou, le silicium est sous forme de SiO2, c’est à dire sous forme minérale car il est utilisé comme un matériau de construction pour assurer leur rigidité. A l’inverse, dans l’ortie, le silicium est lié aux protéines et sucres de la plante pour participer à son métabolisme. Cette forme soluble est ainsi la meilleure forme de silicium organique d’origine naturelle car elle est la plus biodisponible. L’ortie peut contenir jusqu’à 4% de molécules liées au silicium. Cette richesse explique en partie les nombreuses vertus de cette plante, en particulier sur la reminéralisation, sur la diminution des douleurs articulaires ou l’augmentation de l’excrétion rénale.
La prêle est également une très bonne source de silicium, à condition qu’elle soit extraite par pression à froid et ne soit pas associée à d’autres plantes car elle supporte mal les mélanges.

Pourquoi le silicium liquide est-il plus efficace que de la simple poudre?

Sous forme liquide, le silicium organique a déjà été extrait des cellules de la plante. On peut considérer qu’il est « prédigéré » et il sera plus facilement assimilé. Sous forme de poudre, il se trouve encore dans les cellules végétales ou associé aux fibres qui vont limiter son absorption. L’homme n’étant pas un herbivore intégral, l’absorption sera moins efficace (rendement plus faible) et il faudra en consommer un plus gros volume pour une efficacité similaire.

Le meilleur silicium.

Notre Silice d’Ortie a été conçue de manière à optimiser au mieux la biodisponibilité du silicium organique de la plante. L’utilisation du glycérol végétal pour l’extraction, spécialité de notre laboratoire, en fait un produit de qualité haut de gamme et hautement assimilable.